15.12.13

Marchés de Noël ou le 1-800-cadeau

Décembre, c'est le meilleur mois de l'année pour faire des découvertes de nouveaux produits et designers parce que Montréal regorge de foires design et artisanales. Depuis quelques années, je me fais une joie d'acheter local : loin de la production de masse, chaque produit est fabriqué avec amour et créativité. S'il n'y avait pas tant de dépenses, ce serait un mois où je pourrais flamber mes économies tant j'ai des coups de coeur. Je ne vous parlerai donc pas des événements car au moment où on se parle, ils sont presque terminés. Je souhaite quand même remercier les organisateurs de tous ces événements : Souk@SAT - 10e édition, Smart Design Mart, Design haut et fort, Puces pop. Si vous n'avez pas pu vous déplacer, la beauté de la chose en 2013, c'est que la plupart des artisans ont une présence en ligne et vendent à l'année ou sont facilement retraçables.

Voici donc mes coups de coeur en complet désordre!

OBJETS MÉCANIQUES
Magnifiques planches à découper, faites d'érable et peinture écologique au lait. 65 $

    photo via


TROIS QUARTS D'ONCE
Les filles de trois quart d'once sont super sympathiques et offre un produit raffiné : un tonic maison où il ne reste qu'à ajouter le gin et le soda. Un mélange fait à partir d'ingrédients naturelset se démarque des eaux toniques commerciales par son goût distinctif d'aromates, sa touche d'amertume plus prononcée. La quinine est l'ingrédient actif des eaux toniques et leur donne un goût amer distinctif. L'écorce de Cinchona donne au sirop 3/4 oz Tonic Maison sa couleur ambrée. C'est définitivement mon cadeau passe-partout du temps des fêtes. 25 $

   photo via


ATELIER MAKE
Cet atelier a pignon dans Hochelaga-Maisonneuve de quoi en faire un de mes favoris. N'allez pas croire que je pratique le favoritisme local gratuitement. Non seulement j'adore la palette pastel de la collection, mais j'aime surtout le fait que Jaimie et Maya sont deux formidables entrepreneures qui partagent leur savoir en offrant en cours semi-privé. Ça sera mon cadeau de Noël, de moi à moi. Longue vie à cet espace de création!


    photo via


TUYAUX & CO
Cette nouvelle PME née il y a à peine 6 mois est formée d'une équipe de 6 associés qui fabriquent de l'ameublement aux lignes pures à partir de matériaux nobles : cuir, bois et métal.

                         photo via


GABRIELLE DESMARAIS
Quelle grande designer de bijou contemporain est cette jeune femme fort sympathique de surcroît.
Tout en délicatesse  et maniant les volumes et matières avec brio, j'ai craqué pour son collier fait de 5 anneaux d'argent montés sur un simple fil noir.

   photo de LM Chabot via


CLICHÉ
Au yable les préjugés, Jean-Philippe Cliché manie les aiguilles plus vite que son ombre. sa collections de cols est un pur délice pour les yeux et encore plus pour le cou. Tricotés avec laine qui mélange laine et polyester, ils tiennent le cou au chaud car ils sont assez serrés et gardent ainsi la chaleur là où elle doit : sur vous! Vu au Souk à la Sat, j'ai évidemment un faible pour le gris et avec ligne néon rose.

   photo via


SIX POINT UN
Jérémy Couture a été finaliste comme meilleur designer émergent au Canada, et pour cause si vous jetez une oeil à leur boutique en ligne. Pour ma part, la table de rangement/tabouret T1 m'a séduite. Il est également offert en gris, en noir et en turquoise.



Fraîchement sorti de l'école d'ébénisterie d'art du Cégep du Vieux Montréal, le travail de Loïc est celui d'un amoureux des formes, du travail acharné et de la précision. Pour lui avoir parlé à quelques reprises, ses formes courbes sont peaufinées avec la patience et la minutie d'un orfèvre. Le bureau Malvina en est un bel exemple de même que la lampe Bouteille.


 



Ces boîtes à lumière sont confectionnées à partir de pellicule vintage et qui juxtaposées les unes aux autres, sont réincarnées en une multitude de mosaïques fort originales et attrayantes.




AMULETTE
Revisitons les abats-jour en macramé façon contemporaine et les magnifiques tapis fait en cette laine d'angora dont le fil est très épais. Bonne nouvelle, Annie Legault aura l'exclusivité de la distribution de cette matière tant recherché et qui fait frémir d'envie toutes les blogeuses déco.
Qui plus est, elle donnera cet hiver des ateliers à l'Espace Pépin Maison où nous pourrons tricoter nous-même cette matière. Nous pourrons clamer joyeusement : c'est moi qui l'ai fait!




Avoir eu ben de l'argent dans mon compte de banque, ma collection de bijoux aurait été égayée des bijoux fait par Garrett Johnson. Bagues d'argent, elles sont serties de cornes d'animal. Magnifique!



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a comme un reflet zen ou Feng shui, cette année.
    Que d'épurements, loin des arcs en ciel de nos couleurs, de nos humeurs et traditions.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour temps,

    Il y avait beaucoup de couleurs dans ces foires, dont je suis également friande. C'est peut-être un havre de paix réquisitionné par mon inconscient pour contrer cette période festive et habitée. Merci de la remarque et.. joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer