29.1.13

Andrée (1925-2013)



Une grande âme s'est éteinte ce week-end, à 87 ans, dans son domicile parisien. Dieu que je l'aimais. Sa dégaine, son assurance, sa grâce, sa vitalité, le pétillement dans son regard. Née Andrée Aynard, j'aimais la consonnance du nom qu'elle a épousé lorsqu'elle pris mari, mais qu'elle conserva même si depuis longtemps divorcée. Un nom distinctif et un peu masculin, succinct mais complet, sobre et sophistiqué : Andrée Putman.

La seule fois où j'ai logé dans un hôtel à New York, c'était avec ma copine Justine qui débarquait d'Australie et on s'était promis la totale pour nos retrouvailles. Direction le Morgans, très racé, avec un lounge orange au sous-sol, de petites chambres confortables et élégantes, une salle à dîner très moderne, bref de très beaux souvenirs. J'étais très excitée d'habiter momentanément des lieux conçus par cette femme que j'admirais. Ce concept hôtel-boutique, dont elle fût l'instigatrice, fut d'ailleurs le premier d'un genre qui allait faire sa marque. Plusieurs associations avec des marques françaises lui permettent de se faire la main sur des objets, Lalique, Nespresso, Christofle, and name it. Voulant faire du beau au prix du laid, c'est dans cet esprit qu'elle a laissé le studio Putman aux mains de sa fille Olivia.

Le mouton noir des moutons noirs
... « Ainsi, quand j’ai eu 15 ans, je suis devenue « le mouton noir des moutons noirs » en décidant de vider ma chambre de tous les objets que je trouvais trop marqués de signes du passé, du statut social et de l’arrogance d’un milieu qui m’étouffait. Moi, je voulais un lit en fer, une chaise contemporaine et une affiche de la galerie qui exposait Miró. Avec ce vide de ma chambre, je me suis libérée, j'ai rejeté les diktats du bon goût, de l’élitisme et de la bourgeoisie éclairée. »
 - entrevue au High End, il y a 4 ans   

Y'a de ces monuments qui meurent et une impression de vide vous habite le coeur. Reposez en paix grande dame du design français, et je demeure convaincue qu'il y aura bien un p'tit coin de paradis à revamper.













1. Andrée par Marie-Claire Maison  2. Portes d'un appartement parisien : Studio Putman  3. Ritual collection Studio Putman pour Nespresso : Blog deco design  4. Escalier Gildo Pastor Center, Monaco, 1996, fait pour ressembler à un collier, celui qu'elle porte presque constamment : thed pages  5. Andrée Putman : Expo Ambassadrice de style  6. Restaurant du Musée d'Art contemporain de Bordeaux : Madame le Figaro  7. Clavier Pleyel signé Andrée Putman : Déco design  8. Piano Voix lactée : Celia vintage stars  9. Bols et vases Lucky : Apartment therapy  10. La chaise Morgan : Emeco  11. Lunettes mouches : Journal des femmes 12. Table carrée éditée par Écart International : Residences décoration  13. Table Zenith : Yatzer  14. Tabouret Baldaquin 2007 : Egodesign  15. Andrée et le projecteur Mariano Fortuny : Gilles Decamps  16. Gourmette Christofle : Christofle 

Et un topo plus complet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire