11.11.11

Sous le signe des coquelicots


{ source }


Il y aura toujours des anciens combattants. Ceux des guerres d'hier, d'aujourd'hui et malheureusement de demain, et leur situation est toujours brûlante d'actualité. Pensons également à tout ces hommes qui ne sont pas revenus au foyer. Si nous avions vécu à cette époque, ça aurait pu être mon mon père, mon amoureux, mon frère, mes amis, . En cette journée de congé, je veux me souvenir de ceux et celles qui ont fermé les yeux une dernière fois en allant au combat, fauchés dans la fleur de l'âge. Quoi de mieux que ce magnifique poème de John McRae pour le faire.


Au champ d'honneur
adaptation du poème : In Flanders Fields, de John McCrae [1872-1918] 

Au champ d'honneur, les coquelicots 

Sont parsemés de lot en lot 
Auprès des croix; et dans l'espace 
Les alouettes devenues lasses 
Mêlent leurs chants au sifflement 
Des obusiers. 
Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis, 
C'est nous qui reposons ici, 
Au champ d'honneur. 

À vous jeunes désabusés, 
À vous de porter l'oriflamme 
Et de garder au fond de l'âme 
Le goût de vivre en liberté. 
Acceptez le défi, sinon 
Les coquelicots se faneront 
Au champ d'honneur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire