27.11.11

La liste de Noël

Avez-vous débuté vos achats de Noël ? J'ai commencé les miens en amorçant ma tournée des marchés et en arrêtant au Marché Casse-Noisette. Je ne m'attendais à rien de bien émoustillant, compte tenu d'une thématique un peu bourgeoise, ayant donc des idées préconçues sur la matantisation des kiosques. Que nenni, stupeur et émoi ont eu raison de mon après-midi !


D'abord, première bonne nouvelle, il y a beaucoup de nouveaux joueurs que je n'ai jamais vus dans les marchés de Noël de hispters. Deuxième bonne nouvelle, le design se raffine, de plus en plus de gens osent se lancer en affaires. Certains ont nouvellement pignon sur rue, d'autres ne sont présents que sur le web et viennent se faire connaître, pour notre plus grand bonheur.



FOURRURES LOULOUTTE
Prenez par exemple cette créatrice de sacs à mains et d'accessoires en fourrure. Une dame fort talentueuse recyclant fourrures et cuirs s'adonne à la confection de sacs à main pour son propre plaisir. Sa fille, des copines, toutes ont droit à ses créations. À force de se faire dire qu'elle a du talent, et poussée par les encouragements provenant des siennes, elle se lance en affaire et nous offre des sacs à main... sublissimement parfaits. La sobriété des coupes, la souplesse du cuir, la qualité des fourrures, et et des accessoires permettent à la fourrure de briller dans toute sa splendeur.  J'aimerais bien vous montrer, à l'aide de quelques photos que je n'exagère en rien, mais Fourrure Louloutte en est à ses débuts. Pas encore de site web, mais nous avons convenu, Dame Louloutte et moi, qu'elle m'en enverrait quelques unes. Je parie que vous serez aussi enthousiastes que moi.


KIOSQUE MAYUKORI
J'y ai rencontré un exquise demoiselle. C'est en fait la designer graphique qui a fait la confection du kiosque et une partie des outils de communication. Fait de boîtes de cartons empilées, avec tablettes de cartons ingénieusement insérées, ce kiosque a attiré mon attention par son originalité et ses couleurs toniques.  Mention à cette jeune fille qui s'est associée à Mayukori pour les aider à lancer la marque, et qui carbure au design eco-responsable. Talentueuse.









Mayukori appartient à un couple de Coréens qui croit aux vertus des écales de sarrasin. Cette matière est utilisée depuis des lustres pour faire des oreillers. La démo ici. En 4 mots ?  ergonomique, hygiénique, thérapeutique, écologique. Le sarrasin est cultivé de façon biologique au Québec, et les taies sont cousues par des femmes de l'atelier Petites-Mains, un atelier de réinsertion sociale. Un produit aux valeurs saines, produit sainement, comme ça devrait toujours être le cas. Ha oui, dernière chose : avis au Père Noël, super bon choix pour un cadeau pour Zanouchka !



MINI BULLES


Ôde à l'enfance pour des parents férus de design. Créateurs québécois, canadiens et européens triés sur le volet et mis sur la sellette par 2 complices françaises qui ont lancé leur vitrine web il y a 6 mois. J'suis certaine qu'elles se feront connaître rapidement et longue vie à Mini Bulles. C'est aussi à leur kiosque que j'ai acheté mes cadeaux pour mes amies de 12 et 4 ans ! Beau !







Découverte de la marque Madame Mo derrière qui se cachent une française du sud et son mari japonais. Des imprimés magnifiques, un genre unique issu de cette union. Complètement craquant.












P.-S. : Bénédicte, tu peux dire aux filles de chez Mademoiselle Non-Non qu'elles ont des jumelles cosmiques à Montréal.


IDDKO

Je fais une entorse à mon code d'éthique, i.e. promouvoir des produits du Québec et je vous explique pourquoi. Les propriétaires sont européens mais établis à Montréal. Ils s'approvisionnent au chic Salon Maison et Objets qui se tient à Paris à tous les mois de janvier. Leur mission ? Offrir le design européen aux québécois. Leur vitrine est web exclusivement. J'ai beaucoup aimé leur cerf,  à partir de fibres de bois venant de forêts label PEFC, c'est à dire à gestion durable, à assembler soi-même. Original.









BIJOUX SAZZU
Massif, tribal, racé, pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé dans un petit espace, un genre de bijoux tout à fait à mon goût, je me suis sentie propulsé immédiatement dans un conte des mille et une nuits. Chaque pièce a beaucoup de personnalité, et malgré ça, il est facilement pensable de s'enfiler 2 à 3 bracelets par poignet. Vitrine web seulement, mais si vous voulez faire des achats avant le 24 décembre 2011, vous bénéficierez d'un rabais de 15 %. Je pourrais facilement acheter toutes ces pièces. Facilement !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire