26.1.12

Le ruban est rose mais triste

Tout récemment, j'ai dû passer deux mammographies qui m'ont fait fort réfléchir à ce cancer qui frappe tant de femmes. Heureusement, il n'y a rien à signaler de mon côté, mais pendant que j'étais dans la salle d'attente chez le radiologiste, nous étions beaucoup, vraiment beaucoup de femmes à attendre, dans un calme apparent. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux statistiques au Québec : on estime à 6 200 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein cette année dont 1 300 en mourront. 

Aujourd'hui quand j'ai vu cette série de photos, j'ai repensé à toutes ces femmes qui étaient dans la salle d'attente avec moi. Et je me rappelle de leur visage, car je les ai scrutés pendant que j'essayais de tromper l'attente. J'ai vu cette série photo et je l'ai trouvé magnifiquement belle et combien bouleversante, les larmes me sont montées au yeux. Ce sont peut-être ces femmes de la salle d'attente et plein d'autres qui auraient pu y figurer. Pour celles qui attendent un diagnostic, celles qui ont lutté, celles qui ont survécu et celles qui ne sont plus, cette série photo the scar project est dédiée à cette cause. En attendant également la sortie du film de Léa Pool, Pink Ribbons inc., sur la culture du cancer du sein qui sort le 3 février prochain, que je me promet d'aller voir. Parce que le rose c'est féminin, mais ce n'est pas joyeux. Bravo à toutes ces femmes qui ont osé bravé l'objectif de David Jay et à cette initiative artistique qui sert peut-être de maigre catharsis.

















2 commentaires:

  1. chère voisine, oui c'est toi que j'ai croisée tout à l'heure près de l'ascenseur, tu es magnifique. j'ai failli t'arrêter et te dire que je suis ton blogue depuis que eve (je pense)(notre autre voisine) en a parlé. parce que la beauté, telle que tu la montres, me rejoint. mais cette beauté là, celle de ces cicatrices et de ces regards, me touche dans tout ce que je suis. merci! diane

    RépondreSupprimer
  2. Chère Diane,

    Mon blogue ne m'avertit pas quand je reçoit des commentaires. Je ne sais donc pas qui tu es, puisque depuis jeudi j'ai croisé plusieurs personnes. Mais je suis certaine qu'on pourra échanger dans la vraie vie sous peu et je suis ravie que tu te manifestes ici. Merci pour ce commentaire fort ressenti. Au plaisir de s'en reparler.

    RépondreSupprimer