28.6.13

Souvenirs d'Amsterdam

Hello, hello, hello! Je suis revenue mardi, mais plus je vieillis, plus c'est toffe de se remettre du décalage horaire. Enchantée de ce périple dépaysant, j'ai passé un séjour extraordinaire au Maroc. Je vous en parle bientôt, le temps de passer au travers de mes 1700 photos. Mon chum m'a résumé ça ainsi : tu as pris plus que 100 photos par jour! Ben oui, c'est moi ça : kid kodak!

Alors en attendant parlons de mon voyage bonus : en allant et en revenant, nous avons fait escale à Amsterdam - la ville où ça sent perpétuellement le pot. Deux demi-journées dans un climat venteux et automnal, c'était un peu surprenant cette froideur et ce gris. Pas assez de temps pour faire des musées, j'en ai profité pour aller faire du shopping dans le secteur design des 9 streets (ne cherchez pas les 9 streets, c'est regroupé sur 3 artères seulement), vraiment à côté de la grande place Dam. Je suis tombée sous le charme de ce coquet secteur : café délectable (et nécessaire après une nuit dans l'avion sans dormir), boutiques design de toutes sortes, les vitrines me parlent toutes, organiques et ravissantes. J'ai même profité des soldes chez Cos, où les vêtements sont différents et tellement stylish, un brin d'originalité dans les coupes tout en restant sobres. J'ai également eu le temps de visiter le grand magasin De Bijenkorf - en courant parce qu'il ne me restait que 30 minutes - et je me suis précipitée au 5e étage, là où régnait le département de décoration avec une magnifique section de meubles scandinaves : Hay, Broste Copenhagen, Normann Copenhagen, couleurs fluo, design épuré, j'y aurais tout acheté. Et bonus, comme bon grand magasin qui se respecte, le dernier étage est le restaurant avec une grande aire ouverte et une terrasse. On aime.

Même si la ville est assaillie de touristes, les cyclistes sont rois et vous font sentir que c'est à vous à vous adapter à leur passage. Le piéton passe en dernier après les vélos, les voitures. Mais comment s'insurger devant un convoi de roues, tel un ballet citadin, les hollandais sont tous très stylish, allez que je te croque un sandwich, converse au téléphone et ils pourraient certainement jongler tout en donnant un coup de pédales tellement le vélo est une seconde peau.

Toutes ces maisons un-peu-beaucoup croches, mais charmantes, ces canaux illuminés le soir, cette atmosphère full décontract, même le Red Light district est mignon. Trop court Amsterdam. Je reviendrai.













2 commentaires:

  1. Wow! Belle photo et super voyage que tu sembles avoir fait!
    Je suis jalouse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout voyage, quelqu'il soit est formidable! Ne sois pas jalouse, un jour ça sera ton tour ;)

    RépondreSupprimer