15.7.13

Essaouira-la-bleue

Hum. Hum. (Entrée discrète). Je sais, j'ai pris un peu de temps pour revenir ici. Mais je vous connais, vous aussi vous auriez profité de l'été au lieu de faire de l'ordi et du traitement photo (je me déculpabilise ainsi). C'est parfait, parce que ça vous aura donné la distance nécessaire pour mettre en lumière ce que vous avez apprécié de votre voyage. L'espace-temps fait que je n'aime plus TOUTES mes 1700 photos. Faque j'en ai jeté une tonne, non sans déchirement. Less is more qu'y disent. J'y travaille fort.

Êtes-vous prêts ? Je vous présente mon coup de coeur : Essaouira-la-magnifique. Ville  portuaire, sur l'Atlantique, dont la médina fortifiée est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, j'en ai retenu deux choses : il y a un vent à écorner les boeufs et la ville est magnifiquement bleu... sauf la mer qui est brune et froide. Bah, c'est certain qu'il aurait été formidable d'embrasser les vagues, mais vous verrez qu'Essaouira-la-magnifique a tout pour rendre heureux.

1. À la maison. Nous avons loué un appartement, en retrait du coeur touristique, à côté de la plage. Excellent coup! En plus, Dame Safia, la dame de confiance, est venue nous accueillir à la gare et est venue tous les jours faire le ménage. Elle m'a même aidée à trouver une balance qu'un marchand a apporté à l'appartement pour que je pèse ma valise. Trop de cadeaux!

2. Zik. C'était le temps du Festival de musique Gnaoua, la ville était bondée de marocains en visite et rendant l'atmosphère très festive. Adoré le défilé dans l'artère principale, la musique moins.

3. Quoi faire. De longues marches pour découvrir tous les petis racoins de la ville. Prendre l'apéro dans un bar surplombant la médina. Bien manger à de nombreuses bonnes tables et... la farniente! La skala de la kasbah offre des points de vue saisissants sur la ville fortifiée et cette mer colérique qui se jette contre les rochers.

4. Shop shop. Deux artères principales de la médina sauront vous plonger dans un monde de couleurs et de dépaysements. Y'a l'artère des produits artisanaux, c'est d'ailleurs une ville d'artistes et vous pourrez faire le plein de cadeaux. Mais l'artère où se vend la nourriture vaut tout son pesant d'or. Peu de touristes et plein de marocains faisant leur marché : des dattes par millier, des fruits frais, des pâtisseries, de l'huile d'argan, un souk de poissons, de la viande vendue directement sur le comptoir... Un poulet complet et des entrailles non-identifiées pendus à des crochets? Ça et plein d'autres choses vous feront écarquiller les yeux ou vous raviront.

5. Miam. Il ne faut surtout pas rater l'allée des kiosques de grills de poissons pour le lunch : les produits sont frais du jour, vous payez au poids et c'est grillé à la plancha. Miam! Vous y serez accueilli comme une superstar, 7 à 8 employés par kiosque vous assaillent et tente de vous recruter comme client dans un concert de décibels : agressant pour certains et amusant pour d'autres. Mon coup de coeur : un poisson à chair blanche et goûteuse nommé le Saint-Pierre. Pour le reste, on est sorti tous les soirs. La ville regorge de bon restos. Je vous en reparle sous peu.

6. Y fait frette. Si vous décidez d'aller y faire un tour : ne lésinez pas sur la grosse laine à apporter, car le froid, l'humidité et le vent réuni vous feront rentrer rapidement si vous n'êtes pas habillés adéquatement. Pour vous dire, les marocains sont souvent en manteau d'hiver le soir et parfois même le jour (un peu exagéré!).

7. Ô revoir. Essaouira-la-magnifique, j'ai passé 4 jours fabuleux chez-toi et franchement même si tu étais dépaysante, je m'y suis sentie chez-moi tout de suite. Ville aux mille chats, aux mendiants attachants et aux gens charmants, je t'ai quittée comme on quitte une grande amie qu'on ne sait si on reverra un jour, mais qu'on aimera certainement pour toujours.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire