28.2.12

Décadence

Est venu notre numéro chanceux dimanche soir. Nous étions d'heureux gens qui ont pu aller manger à la cabane à sucre Au pied de cochon, seulement 3 jours après son ouverture. Je dis "pu" car il y a peu d'élus. D'ailleurs, la saison 2012 est pleine, de février à mai.  

Deux personnes différentes de notre groupe ont réservé le 1er décembre. Un à 6h23 AM, l'autre on ne sait quand dans la journée. Un a été rappelé, l'autre non. Une chance qu'on a procédé ainsi, parce que le booking de la saison 2012 s'est bouclé en moins de 48 heures !! Pu de place, booké, n'y pensez même pas. Et même très tôt à 6h23 AM la journée d'ouverture des inscriptions, y restait peu ou pas de choix. Mon conseil : mettez-vous à 2 ou 3 personnes, et couchez-vous le premier décembre seulement après avoir réservé à minuit - mais surtout surveillez le site l'an prochain, au cas où la date d'inscription changerait.

Bref, on ne comprend pas trop, mais l'important, on est chanceux d'y aller. On a tellement jeûné toute la journée (nécessaire), pis là on faim. Martin Picard, amène-les ton gras pis tes cochons ! 



J'adore les bancs industriels et fourrés. Ils font face à la toile "Au pied de la cochonne" de Marc Séguin faite pour les lieux.


La tourtière ne fait pas partie du menu, elle est en extra. Mais ne pas la prendre serait se priver d'un grand bonheur. Feuilletée, savoureuse, avec de la viande de smoked meat. Pittoresque. Et même si on a encore faim, n'oublions pas qu'arrivent sous peu 3 prochains services, à raison de 5 plats par service, si vous êtes bon en maths = 15 autres plats à venir !


   Premier service
Harengs marinés à l'érable
Terrine de cretons, cervelle, ris de veau, foie gras, boudin et langue
Gâteau d’esturgeon frit
Omelette homard et smoked meat de la cabane


Deuxième service 
Foie gras entier en vol-au-vent sauce béchamel et fromage, salade de cresson et pomme
Fèves au lard à l'érable et au ricotta 
Flanc de porc au bbq et fesse de porcelet servi sur choux et pommes de terre à l’eau d’érable
Canard laqué, sauce au poivre et bines au canard

Dernier service, last call
Tire
Blizzard au skor à l'érable

Brioches à l’érable
Crêpes frites dans le gras de canard
Éclairs à l’érable
Mini-cornets







Pfiou, c'est tout. Je digère encore, 48 heures plus tard. Pour ma part, j'ai raffolé du premier service, les entrées étaient divines, savoureuses, pas trop grasses, notamment le gâteau d'esturgeon frit. Le deuxième était carrément décadent, et une coche trop riche, mais je n'ai pas goûté à tout, et j'ai pris de minuscules portions. Parce que je cherchais déjà de l'air. Comme disait un convive : "Quand c'est rendu que tu choisis des bines pour manger léger", ça peut vous indiquer le degré de décadence de ce service. Pour l'alcool, nous avons choisi le cidre. Et j'ai remercié les bulles qui faisaient entrer de l'air dans mon système. C'est ainsi que j'ai pu me faire de la place pour manger plus que ma partie du blizzard au skor à l'érable. Vous n'avez plus faim, pas de panique, on vous offre les doggys bags. C'est fait exprès pour que l'expérience se prolonge à la maison. Sur ce, je vous souhaite une bonne saison des sucres, car cette tradition, ça fait partie de notre patrimoine. Honorons !

2 commentaires:

  1. Hello ! Contente de voir tes photos, magnifiques comme d'habitude ! Est-ce que tu as pu voir le chef? :) Je suis intriguée par les crêpes... on dirait de la neige ! Tu peux m'expliquer l'effet? Très joli !
    Bon week-end Anouk... et très gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que ça te plairait bien. Croisé des yeux, mais pas parlé. C'est de la barbe à papa à l'érable. Il a conçu une bible sur l'érable, qui semble ma foi assez drôle... Du genre, il dit que les écureuils sont les ennemis jurés d'une cabane à sucre, il a donc imaginé une recette pour les cuisiner : du sushi d'écureuil. Ça donne le ton. Et je suis certaine que la recette de barbe à papa y est. Tiens : http://www.restaurantaupieddecochon.ca/achatenligne_canada.html

    RépondreSupprimer