31.1.13

Vert Émeraude - couleur Pantone 2013

J'ai passé sous silence la nouvelle couleur Pantone de l'année parce que je n'étais pas convaincue comment la mettre en valeur. Je n'ai rien contre le vert émeraude, mais ça ne fait pas, d'emblée, partie de ma palette de couleurs. Et surtout parce les designers de Pantone ne m'ont pas convaincue avec leurs moodboards très décevant... En revanche, en recevant le webzine Est aujourd'hui, je me suis "un peu" réconciliée avec cette couleur, mais c'est davantage parce qu'ils ont fait appel à la styliste néerlandaise Anouk B., que j'affectionne particulièrement. En route donc pour une année verte!





Hello Muuto

Depuis le temps que je vois cette table jaune qui ne manque jamais de me faire sourire, j'ai découvert une marque finlandaise aux lignes pures mais avec de la rondeur, et beaucoup de douceur dans le choix de couleurs. J'aime beaucoup l'agencement de chaises de différentes couleurs, ou même la chaise grise. En plusse ++, ce sont eux qui fabriquent les crochets pour le mur en pastille!! Muuto veut dire "nouvelle perspective". Inutile de préciser que ça me plaît.

Ce n'est pas possible de se procurer le tout à Montréal, mais au plus près, c'est à la boutique Mjölk de Toronto que ça se passe. Définitivement à visiter lors d'un séjour dans la ville Reine.







29.1.13

Andrée (1925-2013)



Une grande âme s'est éteinte ce week-end, à 87 ans, dans son domicile parisien. Dieu que je l'aimais. Sa dégaine, son assurance, sa grâce, sa vitalité, le pétillement dans son regard. Née Andrée Aynard, j'aimais la consonnance du nom qu'elle a épousé lorsqu'elle pris mari, mais qu'elle conserva même si depuis longtemps divorcée. Un nom distinctif et un peu masculin, succinct mais complet, sobre et sophistiqué : Andrée Putman.

La seule fois où j'ai logé dans un hôtel à New York, c'était avec ma copine Justine qui débarquait d'Australie et on s'était promis la totale pour nos retrouvailles. Direction le Morgans, très racé, avec un lounge orange au sous-sol, de petites chambres confortables et élégantes, une salle à dîner très moderne, bref de très beaux souvenirs. J'étais très excitée d'habiter momentanément des lieux conçus par cette femme que j'admirais. Ce concept hôtel-boutique, dont elle fût l'instigatrice, fut d'ailleurs le premier d'un genre qui allait faire sa marque. Plusieurs associations avec des marques françaises lui permettent de se faire la main sur des objets, Lalique, Nespresso, Christofle, and name it. Voulant faire du beau au prix du laid, c'est dans cet esprit qu'elle a laissé le studio Putman aux mains de sa fille Olivia.

Le mouton noir des moutons noirs
... « Ainsi, quand j’ai eu 15 ans, je suis devenue « le mouton noir des moutons noirs » en décidant de vider ma chambre de tous les objets que je trouvais trop marqués de signes du passé, du statut social et de l’arrogance d’un milieu qui m’étouffait. Moi, je voulais un lit en fer, une chaise contemporaine et une affiche de la galerie qui exposait Miró. Avec ce vide de ma chambre, je me suis libérée, j'ai rejeté les diktats du bon goût, de l’élitisme et de la bourgeoisie éclairée. »
 - entrevue au High End, il y a 4 ans   

Y'a de ces monuments qui meurent et une impression de vide vous habite le coeur. Reposez en paix grande dame du design français, et je demeure convaincue qu'il y aura bien un p'tit coin de paradis à revamper.













1. Andrée par Marie-Claire Maison  2. Portes d'un appartement parisien : Studio Putman  3. Ritual collection Studio Putman pour Nespresso : Blog deco design  4. Escalier Gildo Pastor Center, Monaco, 1996, fait pour ressembler à un collier, celui qu'elle porte presque constamment : thed pages  5. Andrée Putman : Expo Ambassadrice de style  6. Restaurant du Musée d'Art contemporain de Bordeaux : Madame le Figaro  7. Clavier Pleyel signé Andrée Putman : Déco design  8. Piano Voix lactée : Celia vintage stars  9. Bols et vases Lucky : Apartment therapy  10. La chaise Morgan : Emeco  11. Lunettes mouches : Journal des femmes 12. Table carrée éditée par Écart International : Residences décoration  13. Table Zenith : Yatzer  14. Tabouret Baldaquin 2007 : Egodesign  15. Andrée et le projecteur Mariano Fortuny : Gilles Decamps  16. Gourmette Christofle : Christofle 

Et un topo plus complet ici.

23.1.13

Pour contrer un froid de canard

Brrrrrrr, -27 aujourd'hui. Oh vous qui avez bravé la température sibérienne aujourd'hui, imaginez que vous rentrez à la maison dans un univers réconfortant et chaud. Voyez combien ces deux décors conviendraient à vous faire oublier tout ce froid. Moi la première. Vive l'inspiration de la Scandinavie... poilue!



22.1.13

Jennifer + Smith

J'ai toujours un fix sur le néon, ces couleurs qui vivifient un intérieur. Encore plus quand je suis tombée sur les coussins faits main de Jennifer + Smith. J'adore le motif des pivoines magenta plus traditionnel et le contraste avec le motif chevron plus moderne en orangé-néon. Des plans que je me mette à la sérigraphie maison!






20.1.13

Igloofest, baby!


Un hiver sans aller se déhancher à l'Igloofest n'est pas un hiver complet! Non mais quelle organisation professionnelle sur le site exceptionnel du Vieux-Port et si en plusse, vous y aller sans regarder la programmation, juste pour y être, et que la musique tombe dans vos cordes, ma foi : c'est définitivement l'tour du chapeau. J'ai adoré le set de house très entraînante de Paolo Rocco. Ajoutez à ça une soirée à -2 degrés et une neige féérique qui s'est abattue sur nous toute la soirée, et une crowd endiablée... Chapeau à cette institution culturelle qui fait de Montréal une ville vibrante et un lieu privilégié où vivre.

 










15.1.13

Qu'est-ce qu'on mange ?

Oh boy. Méchant contrat. Déjà que je me posais la question, trop souvent à mon goût, avec cette détox assez stricte, je ne peux plus improviser.  Mais qu'est-ce que je vais donc manger ? Voici donc ce que j'ai sélectionné pour ma première semaine. Avec quelques substitutions, j'arrive à me créer un menu varié. Le mot d'ordre : planification!


DÉJEUNER

Smoothie
sans yogourt, banane, orange, raisin, fraise. On met tout le reste : beurre d'amandes, dattes séchées, noix, des herbes fraîches, and name it. Whole living en propose quelques uns pour la détox, mais encore, on doit adapter les ingrédients. Sinon, Heidi Swanson 101 Cookbooks nous donne un petit cours sur le b-a-ba des jus.





Muffins aux pommes

Des oeufs et des bananes. Well, on substitue les oeufs ainsi, et on met de la compote de pommes pour remplacer les bananes.

          



DÎNER

C'est le plus gros repas, on en profite pour prendre notre dose de protéines.

Pâtes au chou-fleur dans une sauce alfredo aux fèves blanches. 
Remplacer les tomates séchées par un autre légume, comme des champignons sautés. Choisir des pâtes sans gluten, au riz et à l'amaranthe par exemple.



Nouilles soba et vinaigrette au gingembre
Mention spéciale à la vinaigrette dans laquelle on broie du céleri et des oignons pour lui donner de la consistance. Le tofu (interdit dans la détox Clean) peut être remplacé par du poulet ou du poisson.




Rouleaux de printemps au canard confit





SNACK
Mon chum mange des chips avec un regard narquois pendant que je cuisine. Pure p-r-o-v-o-c-a-t-i-o-n. J'ai vraiment envie de mettre la main dans son sac, mais je me raisonne et je cherche une alternative, car j'ai vraiment envie de snacker en faisant le souper. Gnagnagna mon chum!

Chips de panais
Croustilles nouveau genre, tellement faciles à faire. Prochain essai : les betteraves.

         
so good ans tasty


Hummus de la Faim du monde
La recette de mon frère, la meilleure quant à moi. Et on fait le plein de légumes!

            

SOUPER
On mange léger, c'est l'heure de la soupe!

Kale et épinards


Soupe aux lentilles rouges et au citron
Évidemment, on ne met pas de yogourt, et on choisit du riz brun. Sans riz est aussi une option.
101 cookbooks


Soupe au panais rôti et aux pommes adapté de Small Plates and Sweet Treats, d'Aran Goyoaga

14.1.13

Mission détox!


C'est la fin des vacances et le retour au boulot. Comme le mois de janvier s'avère doux - donc pas de sports d'hiver - que je suis un peu cassée que j'ai envie de bouger et que c'est toujours le mois des résolutions : rien de mieux que de faire une petite session de 3 semaines de détox.

C'est mon ami Tinetine qui m'a filé les PDF de cette détox : les recettes et les DO and DON'T.  J'ai fait un peu de recherche et la détox CLEAN est une diète tirée d'un livre bestseller selon le New York Times. Voici donc l'essence du menu et ce que vous ne pouvez pas manger. La seule condition c'est que vous devez attendre 12 heures après avoir terminé votre souper pour entamer le déjeuner.




Le hic, c'est qu'il faut jumeler l'alimentation à la prise de nutriments détoxifiants qui coûtent à eux seuls 425 $. Heu, non. Je ne m'appelle pas Gwyneth moi. Comme c'est une nouvelle façon de cuisiner, acheter tous les produits bio me coûte déjà plus cher que mon épicerie habituelle. Faut-il vraiment prendre un agent purificateur ? Je ne suis pas experte en la matière. Je pense que de changer son alimentation selon le tableau ci-haut apporte définitivement une forme de détoxification. Par contre, j'ai trouvé un plan B, pas mal moins souffrant pour le porte-feuille.

Chérhine Saiah de Bonis est propriétaire du studio Kinepilates. Depuis 3 ans, elle propose gratuitement aux élèves qui sont passés par son studio une cure détox en ce moment ! Quel timing! Et le produit purificateur qui accompagne le programme est le jus de bouleau Weleda, disponible dans les magasins d'aliments naturels. Si vous ne trouvez pas cette marque, ce n'est pas important, l'important c'est le jus de bouleau. Rachelle Béry tient la marque Flora Saluus.

Le tout est hautement réjouissant, mais je passe beaucoup de temps à popoter en découvrant toutes sortes d'astuces et une autre façon de faire, notamment en ce qui a trait à me nourrir sans gluten, ce qui est tout un défi, mais loin d'être impossible. Il faut juste planifier et se mettre aux casseroles, car pas d'oeufs, de tofu, de gluten, de produits du soya, de produits laitiers et de fruits de mer m'oblige à fouiller les entrailles du web à la découvertes de recettes prometteuses. Voilà, pour l'instant, c'est la joie. Mon plus grand défi demeure l'absence de vin et de fromage, mais c'est ma ligne qui sera réjouie. Du moins je l'espère!

11.1.13

Vieux-port hivernal

C'est officiellement ma dernière journée de vacances, alors je me suis payée la traite et suis allée pour la première fois au magnifique et nordique spa-sur-l'eau Bota Bota, installé sur les berges du fleuve dans le Vieux-Port. Je me suis prévalue de l'offre spéciale avant 11h le matin, le tarif du circuit escale est à 50 %. Puis, imprégnée de la beauté du Vieux-Port, je suis allée croquer quelques photos du côté du moulin abandonné. Une journée complètement relaxante. De vacances, quoi!