30.11.11

Sous le charme de Cecilia Levy

La patience, la douceur, les rondeurs. Chacune des pièces de la collection de l'artiste suédoise Cecilia Levy est une petite oeuvre d'art, de raffinement et de poésie, où se juxtapose en couche, des pétales de papier. Amoureuse de cette matière sous toutes ses formes, elle crée de la vaisselle, donne des cours de reliure, fait de l'illustration. Avec des artistes pareilles, ça donne le goût de visiter Gothenburg. J'y songe !





















29.11.11

Solid gold

Je dois me rendre à l'évidence, moi qui ai toujours snobbé le gold parce que ça faisait bling-bling, je le regarde du coin de l'oeil ces jours-ci et je sens ma couche de résistance s'amenuiser de beaucoup. Bref, juste à regarder ces images, je pense même qu'elle a fondu complètement. 
 


{ source 1 2 3 4 5 6 7 }

27.11.11

La liste de Noël

Avez-vous débuté vos achats de Noël ? J'ai commencé les miens en amorçant ma tournée des marchés et en arrêtant au Marché Casse-Noisette. Je ne m'attendais à rien de bien émoustillant, compte tenu d'une thématique un peu bourgeoise, ayant donc des idées préconçues sur la matantisation des kiosques. Que nenni, stupeur et émoi ont eu raison de mon après-midi !


D'abord, première bonne nouvelle, il y a beaucoup de nouveaux joueurs que je n'ai jamais vus dans les marchés de Noël de hispters. Deuxième bonne nouvelle, le design se raffine, de plus en plus de gens osent se lancer en affaires. Certains ont nouvellement pignon sur rue, d'autres ne sont présents que sur le web et viennent se faire connaître, pour notre plus grand bonheur.



FOURRURES LOULOUTTE
Prenez par exemple cette créatrice de sacs à mains et d'accessoires en fourrure. Une dame fort talentueuse recyclant fourrures et cuirs s'adonne à la confection de sacs à main pour son propre plaisir. Sa fille, des copines, toutes ont droit à ses créations. À force de se faire dire qu'elle a du talent, et poussée par les encouragements provenant des siennes, elle se lance en affaire et nous offre des sacs à main... sublissimement parfaits. La sobriété des coupes, la souplesse du cuir, la qualité des fourrures, et et des accessoires permettent à la fourrure de briller dans toute sa splendeur.  J'aimerais bien vous montrer, à l'aide de quelques photos que je n'exagère en rien, mais Fourrure Louloutte en est à ses débuts. Pas encore de site web, mais nous avons convenu, Dame Louloutte et moi, qu'elle m'en enverrait quelques unes. Je parie que vous serez aussi enthousiastes que moi.


KIOSQUE MAYUKORI
J'y ai rencontré un exquise demoiselle. C'est en fait la designer graphique qui a fait la confection du kiosque et une partie des outils de communication. Fait de boîtes de cartons empilées, avec tablettes de cartons ingénieusement insérées, ce kiosque a attiré mon attention par son originalité et ses couleurs toniques.  Mention à cette jeune fille qui s'est associée à Mayukori pour les aider à lancer la marque, et qui carbure au design eco-responsable. Talentueuse.









Mayukori appartient à un couple de Coréens qui croit aux vertus des écales de sarrasin. Cette matière est utilisée depuis des lustres pour faire des oreillers. La démo ici. En 4 mots ?  ergonomique, hygiénique, thérapeutique, écologique. Le sarrasin est cultivé de façon biologique au Québec, et les taies sont cousues par des femmes de l'atelier Petites-Mains, un atelier de réinsertion sociale. Un produit aux valeurs saines, produit sainement, comme ça devrait toujours être le cas. Ha oui, dernière chose : avis au Père Noël, super bon choix pour un cadeau pour Zanouchka !



MINI BULLES


Ôde à l'enfance pour des parents férus de design. Créateurs québécois, canadiens et européens triés sur le volet et mis sur la sellette par 2 complices françaises qui ont lancé leur vitrine web il y a 6 mois. J'suis certaine qu'elles se feront connaître rapidement et longue vie à Mini Bulles. C'est aussi à leur kiosque que j'ai acheté mes cadeaux pour mes amies de 12 et 4 ans ! Beau !







Découverte de la marque Madame Mo derrière qui se cachent une française du sud et son mari japonais. Des imprimés magnifiques, un genre unique issu de cette union. Complètement craquant.












P.-S. : Bénédicte, tu peux dire aux filles de chez Mademoiselle Non-Non qu'elles ont des jumelles cosmiques à Montréal.


IDDKO

Je fais une entorse à mon code d'éthique, i.e. promouvoir des produits du Québec et je vous explique pourquoi. Les propriétaires sont européens mais établis à Montréal. Ils s'approvisionnent au chic Salon Maison et Objets qui se tient à Paris à tous les mois de janvier. Leur mission ? Offrir le design européen aux québécois. Leur vitrine est web exclusivement. J'ai beaucoup aimé leur cerf,  à partir de fibres de bois venant de forêts label PEFC, c'est à dire à gestion durable, à assembler soi-même. Original.









BIJOUX SAZZU
Massif, tribal, racé, pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé dans un petit espace, un genre de bijoux tout à fait à mon goût, je me suis sentie propulsé immédiatement dans un conte des mille et une nuits. Chaque pièce a beaucoup de personnalité, et malgré ça, il est facilement pensable de s'enfiler 2 à 3 bracelets par poignet. Vitrine web seulement, mais si vous voulez faire des achats avant le 24 décembre 2011, vous bénéficierez d'un rabais de 15 %. Je pourrais facilement acheter toutes ces pièces. Facilement !






26.11.11

Les marchés de Noël

On ne se le dira jamais assez, s'il y a un temps dans l'année où il faut choisir nos créateurs, c'est bien à Noël. Mes cadeaux voyagent toujours un peu à travers le monde et je suis toujours fière d'envoyer nos créations québécoises en voyage. Car, on le sait mais on peut se le répéter entre nous, les talents foisonnent à Montréal. Nous avons la chance d'avoir des produits d'un design de haut niveau jumelé à d'une très grande qualité de fabrication. Alors nous sommes chanceux cette année, de nombreux marchés occupent les quatre coins de la ville, jusqu'à Noël. Et vous pouvez en profiter pour amener les copines. Allez, hop, c'est déjà parti !

1. LE MARCHÉ DE CASSE-NOISETTE | 24 novembre - 4 décembre 
    Palais des Congrès de Montréal
      
L. M. M. - 11-19 h J. V. 11-20 h  S. D. - 4 décembre 12-17 h
        






2. PUCES POP | 30 novembre - 4 décembre | 10-11 décembre
      À LA BOUTIQUE EN AVANT-PREMIÈRE
 
    5143, boul. St-Laurent
      
M. - 30 novembre 17-21h J. V. S. D. 1-4 décembre 12-20h 
     
     À L'ÉGLISE SAINT-ENFANT-JÉSUS
    5035, rue St-Dominique
     S. D. - 10 et 11 décembre - 11h à 18h






3. SMART DESIGN MART | 2-4 décembre
   
160, rue St-Viateur est, 2e étage
     
V. - 2 décembre 17-21h S. - 3 décembre 11-18h  D. - 4 décembre 12-17h
       







4. SALON DES ARTISTES RÉCUPÉRATEURS
 | 2-4 décembre
     
Biosphère, île Sainte-Hélène     
     V.- 2 décembre 10-21h | S. D. - 3-4 décembre 10-17h








5. SOUK@SAT | 9-11 décembre
   
1201, boul. St-Laurent     
    V.S. - 9-10 décembre 12-21h D. - 11 décembre 12-17h 
      






6. SALON DES MÉTIERS D'ART
 | 2-22 décembre
   
Place Bonaventure, 800 rue de la Gauchetière Est
   L. M. M. J. V. S. - 11h-21h D. - 12h-17h 
    


25.11.11

Black Friday













C'est la journée sans achat. Pourquoi magasiner quand on peut s'offrir du plaisir.
Black Friday is the new Black Friday.



22.11.11

Poo-le-minou



Après tant d'années passées en ta compagnie, c'est ce soir ma Poo-le-minou qu'on s'est fait nos adieux. Je suis convaincue qu'il ne te restait que quelques heures à vivre de ta longue vie de chat. C'est difficile d'être témoin de la fin du cycle de la vie d'une amie. Mais je suis certaine que là où tu es, tu ne souffres plus. Merci pour toutes ces nuits où tu m'as tenue au chaud, à tout ces moments où je rentrais à la maison, heureuse de me faire accueillir par ma petite boule de poils noirs. Chère Poo-le-minou, c'est toi la meilleure, à vie. Repose en paix mon minou.




21.11.11

Ô Shantala - énergie divine

S'offrir le voyage vers le sacré que permet la danse, et que les Indiens considèrent comme l'expression de l'énergie divine, voilà ce qui m'a été donné d'admirer samedi soir. Comme une téléportation dans un monde ancien, à la cour d'un riche maharadja, j'ai eu droit à un spectacle envoûtant samedi soir dont j'aimerais bien vous parler.


Même si elle vit depuis fort longtemps en France, Shantala Shivalingappa a choisi d'honorer ses racines indiennes en dansant le kuchipuchi, une danse ancestrale du sud de l'Inde, le faisant ainsi connaître à l'Occident et ce, à notre plus grand bonheur.

Parée d'étoffes soyeuses brodées de fil d'or, Shantala et son sourire charmeur, nous entraînent dans un univers où la grâce côtoit la rigueur dans un enchevêtrement de pas qui tapent le rythme, pointant-flexant, sautillant, virevoltant et marquant toujours la cadence accentuée par les grelots qu'elle porte aux chevilles. S
es yeux bordés de khôl et des mimiques fort expressives sont également partie intégrante de la trame narrative. Du fait que ses 4 musiciens sont installés sur la scène, ils enrichissent l'expérience au son des mridangam (tambour indien), de la bansuri (flûte indienne), mais surtout de la voix du chanteur venue d'un ailleurs si envoûtant.

La formule a été bien pensée par Danse Danse. Deux occasions de découvrir le travail hétéroclite de Shantala. D'abord façon traditonnelle comme il nous a été donné de voir le 
kuchipuchi. Puis en formule contemporaine, une autre gestuelle avec la vision de chorégraphes émérites telle la défunte Pina Bausch, Maurice Béjart, Peter Brook. Exquise Shantala, j'ai tellement hâte à cette prise 2. 
Un extrait du spectacle ici !